Tremella fuciformis est une espèce de champignon comestible facilement reconnaissable par ses corps fruitiers caractéristiques, gélatineux, mous, translucides et ondulés, souvent comparés à un buisson corallien. Sa couleur est généralement blanche ou légèrement jaunâtre, ce qui lui vaut également les noms d " oreille de neige " ou " champignon oreille argentée ".
Il s'agit d'un champignon parasitaire qui pousse sur d'autres champignons, principalement ceux du genre Hypoxylon, qui se trouvent sur des troncs d'arbres feuillus morts et en décomposition, comme les chênes, les hêtres et les érables. On le trouve dans les régions tropicales et subtropicales, principalement en Asie, en Amérique du Sud, en Océanie et en Afrique.
La Tremella est un hydratant naturel pour la peau en raison de sa teneur élevée en polysaccharides, qui aident à retenir l'humidité. C’est pourquoi elle est depuis longtemps utilisée dans la tradition chinoise, où elle était considérée comme un champignon miracle pour améliorer le teint, hydrater la peau, réduire les rides et favoriser la vitalité générale.
Aujourd'hui, elle est prisée pour son large éventail d'utilisations, notamment dans la cosmétique (sérums, crèmes, masques pour le visage...), la cuisine (pour améliorer la texture des plats) et la nutrition, car elle est riche en nutriments tels que des polysaccharides, des protéines, des vitamines et des fibres.