Hydne hérisson (crinière de lion), ou Hericium erinaceus en latin, est une variété particulière de champignon comestible originaire d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie. Apprécié pour son apparence unique et ses nombreuses propriétés bénéfiques, il est très prisé en cuisine et en herboristerie traditionnelle.
Dans la nature, on le trouve sur les troncs morts ou affaiblis de feuillus tels que les chênes, les hêtres et les ormes, principalement à l’automne. Ce champignon se distingue par son corps blanc ou crème, duveteux, composé de longues aiguilles pendantes rappelant une barbe, mais aussi une crinière de lion. En vieillissant, sa couleur devient légèrement jaunâtre.
La crinière de lion se distingue par sa texture délicate et son goût doux, légèrement noisetté. Beaucoup la comparent à la saveur des fruits de mer raffinés, tels que le homard ou le crabe. Elle est généralement préparée sautée au beurre, intégrée dans des soupes et des sauces, ou ajoutée à des plats de légumes et de pâtes.
Depuis des siècles, ce champignon occupe une place importante dans la tradition chinoise, où il a mérité les surnoms de " nourriture pour le cerveau " et de " champignon de l’intelligence ".
Ses nombreuses propriétés bénéfiques sont dues à sa valeur nutritionnelle exceptionnelle. La crinière de lion est riche en composés bioactifs, tels que des polysaccharides, des vitamines, des minéraux et des acides aminés.