Le reishi, ou hellébore luisant, est un type de champignon ligneux appartenant au genre Ganoderma, qui comprend de nombreux champignons asiatiques aux propriétés bénéfiques.
On le trouve dans les climats chauds et tempérés du monde entier, en particulier en Asie, en Amérique du Nord et dans certaines parties de l'Europe, où il se développe le mieux sur les arbres feuillus morts ou affaiblis tels que les chênes, les hêtres et les ormes.
Le Reishi est reconnaissable dans la nature à son chapeau brillant, réniforme ou arrondi, riche en couleur brun-rouge, d'où son nom d'arbuste à feuilles plates et brillantes.
Sa structure ligneuse le rend impropre à la consommation directe, mais il contient une véritable alchimie de la nature - une richesse de composés bioactifs qui sont une véritable bénédiction pour notre corps, notre équilibre intérieur et notre vitalité.
Bien qu'il soit encore méconnu de nombreuses personnes aujourd'hui, ce champignon est un élément indispensable de la tradition phytothérapeutique chinoise depuis des milliers d'années, où il est également appelé Lingzhi, ou " champignon du pouvoir spirituel ", " champignon miraculeux " et " champignon de longue vie ".
Dans la Chine ancienne, il était considéré comme l'une des herbes les plus précieuses, réservée aux empereurs et à la noblesse. Il était considéré comme un symbole de longévité, de force et de paix intérieure, car on pensait qu'il renforçait le corps, revitalisait l'esprit et apportait un équilibre intérieur.
Il était préparé de différentes manières, le plus souvent sous forme de thé ou d'infusion, des tranches de champignon séchées étant bouillies dans de l'eau pendant une longue période afin d'en extraire les composés bénéfiques. Dans certains cas, il était réduit en poudre et ajouté à des toniques, ou fermenté pour en augmenter l'efficacité.